Une flûte de Pan au Vietnam
« Dding-dek » est une flûte de Pan à 13 tuyaux d’inégale longueur : de 35 à 125 cm en bambou, hring , taillés en biseau à une extrémité et attachés en faisceau…
Chaque tuyau porte le nom de sa note : “böt” , “ou but-bung” , “ding” , “ania” , “kêu” , “krah” et six tuyaux d’octave aiguë, plus un treizième aigu.
La bouche souffle, ayup , à quelque distance des tuyaux que la main gauche tient par en dessous, tandis que le pouce doit faire office ce soupape du tuyau grave, “pe’böt” .
Le dding-dek s’accorde en taillant les biseaux.
Bien qu’épuisant, c’est l’instrument de prédilection des nymphes Jörai [1] qui en usent pour attirer le jeune homme.
Tous les airs chantés par les jeunes filles peuvent être interprétés sur la flûte de Pan ; il s’agit généralement de cour d’amour et l’imagination féminine est intarissable. Le dding-dek se joue le soir venu, sur le perron de la maison, en position assise vu l’effort pulmonaire qu’il réclame."
Patrick Kersalé
Cet article est tiré d’un bulletin de l’association « Syrinx Academy », créée et pilotée par Patrick Kersalé. Patrick a été le tout premier en France à faire un véritable travail de recherche sur le vaste monde des flûtes de Pan.
Né en 1959, Patrick Kersalé est ethnomusicologue autodidacte. Au cours des deux dernières décennies, il a œuvré dans une quarantaine de pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie pour photographier, enregistrer, filmer les musiciens traditionnels et étudier leur musique. Musicien, ethnomusicologue, conférencier, pédagogue, il est l’auteur de 160 publications (disques, livres, DVD, films, outils pédagogiques) consacrés aux musiques traditionnelles. Il est directeur de la collection de CD Peoples, de la collection de livres-disque Parole d’Ancêtre
consacrée aux traditions orales parlées, des collections de DVD Ethnys, Thèm’Axe et Eclectic consacrées aux musiques traditionnelles. Co-fondateur du Musée de la Musique d’Hier et d’Aujourd’hui à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), il déploie toute son énergie pour sauvegarder, préserver et faire connaître ces musiques en voie de disparition. Membre de la société des Explorateurs Français. Tous les projets audios, vidéos et photographiques ont été réalisés sans aucune subvention.
Note - Des modifications ont été apportées à l’occasion de la publication sur notre site, rajout de photos, corrections mineures, etc.
BIBLIOGRAPHIE
OBJET ET MONDES 1965 T.V- fasc 4
« La musique chez les Jorai » (Viet-Nam)
Révérend Père J. DOURNES.