Vos commentaires

Pour poser vos commentaires… C’est ici !

Vous pouvez poser ici vos commentaires, questions, remarques…

Nous pratiquons une modération « à priori », ce qui nous protège du spammage systématique du commerce sans éthique japonais ou californien… Votre commentaire n’apparaîtra donc qu’à l’issue de cette modération.

Pour nous proposer votre commentaire, cliquez sur le bouton « Rajouter votre témoignage », ci-dessous.

Vos témoignages

  • Richesse de ce site ! 10 novembre 2024 16:19, par Lulu

    Pour découvrir la richesse de ce site, il faut cliquer "plan du site web", tout en bas (et à droite) de toutes les pages. Là vous découvrirez tous les articles présents sur ce site magnifique !

  • magnifique ! 1er mai 2020 18:10, par Raphaël

    j’ai bien reçu la flûte ténor concert….elle est magnifique. je n’ai plus qu’à l’apprivoiser….et travailler mon souffle…..merci infiniment.

    • magnifique ! 1er mai 2020 22:10, par Gilles

      Et nous pouvons aussi vous mettre le « pied à l’étrier » puisqu’avec l’achat de votre flûte, vous bénéficiez d’un cours offert ;-)
      Cela vous fera gagner du temps, mais surtout, vous pourriez échapper aux mauvaises habitudes du débutant, si souvent bien difficile à défaire…
      Alors, n’hésitez pas à reprendre contact bientôt !

  • achat flute de pan 7 février 2020 12:20, par maunay

    bonjour,je souhaiterais acheter une flute de pan.je suis déjà joueur de guitare et d’harmonica.me faut il acheter une flute de pan,basses à gauches ou à droite ? quand au modèle, j’avais pensé à une ténor en do,ce serais pour jouer plutot des variétés.merci pour votre réponse et votre conseil.reçevez mes respectueuses salutations.

    • achat flute de pan 7 février 2020 13:08, par Gilles

      Bonjour,

      Si vous avez l’habitude de jouer vos harmonicas en tenant les basses à gauche (ce qui est la tenue traditionnelle…), nous vous conseillons de choisir une flûte avec les basses à gauche. C’est un cas où le choix des basses à gauche est pleinement justifié.

      Le choix d’une ténor en do est le bon choix pour aborder des répertoires variés. C’est avec ces flûtes que jouent mes élèves adultes.

      Notez qu’il n’y a pas de différence de qualité de son entre les modèles Soliste et Concert. La différence de prix n’est justifiée que par la finition du modèle Soliste qui demande un travail d’ajustage plus important. Vous pouvez donc choisir librement entre ces modèles en fonction de vos goûts ou de votre bourse.

      Cordialement

      Gilles

  • Jolivel 25 mars 2019 00:33

    Je voudrais acheter une flute de pan ténor mais je ne sais pas où la commander pour ne pas me faire arnaquer surtout sur la qualité de l instrument et du son si quelqu’un peut me conseiller ce serait formidable merci

    • Vos commentaires 26 mars 2019 14:19, par Gilles

      Bonjour, Notre association propose sur ce site différents modèles de flûtes de Pan Gibonus. Nous vous invitons à parcourir cette page de commentaires pour vous assurer qu’elles correspondent bien à l’attente des acquéreurs. Nous conseillons invariablement aux adultes de choisir un modèle ténor Concert - FPC-22C ou Soliste FPS-22C.
      Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez m’appeler au 06 24 77 62 24. Si je ne peux répondre dans l’instant, laissez votre N° de téléphone, votre nom et le motif de votre appel et je rappelle rapidement. Bien cordialement. Gilles Pour l’association Mille et un souffles

    • Vos commentaires 26 mars 2019 14:47, par Jérôme

      Vous pouvez acheter en confiance sur ce site. Les flûtes proposées ici ont excellentes, tant pour la fabrication, que le son, ou encore la facilité de jeu !

      J’en ai une depuis maintenant plus d’un an (FPC-22C, une ténor à un prix très raisonnable) et c’est un vrai plaisir, jour après jour ;-)

      Jérôme

  • HELP 14 novembre 2018 17:42, par alizée

    Bonjour, je souhaite m’acheter une flûte de pan tenor mais je ne comprend pas la différence entre une soliste et une concert.. Pouvez-vous m’aider à ce sujet s’il vous plait ?

    • HELP 15 novembre 2018 11:42, par Gilles

      Bonjour,

      Il n’y a pas de différence de qualité, de facilité de jeu ou de sonorité, entre ces deux modèles, la différence de prix s’explique uniquement par le fait que la finition avec une embase pour le modèle Soliste est un travail beaucoup plus long à réaliser que la pose du bandeau du modèle Concert.

      C’est uniquement ce point qui explique la différence de prix.

      Vous pouvez donc faire votre choix en fonction de l’esthétique, ou de votre porte-monnaie…

      Gilles

  • Conseil d’achat 9 octobre 2018 21:33, par CHAILLOT

    Bonjour J’envisage d’acheter une flute de pan Ténor avec pour objectif de jouer en famille ou en public. Je joue de l’harmonica diatonique sans partition, bien que je connaisse le solfège après avoir joué du violon dans mon enfance. Pensez vous que je puisse réussir en choisissant une flute avec les graves à gauche. Merci d’avance pour votre avis. Serge Chaillot

    • Conseil d’achat 9 octobre 2018 22:57, par Gilles

      Bonjour,

      Le choix des basses à gauche est tout-à-fait justifié pour les harmonicistes. Ceci bien sûr si vous tenez vos harmonicas avec les basses à gauche ;-)
      C’est donc bien le bon choix pour vous !

      Gilles

  • Flûte de Pan ténor Gibonus 25 octobre 2017 19:56, par cesari philippe

    voilà quelques moi que j’ai reçu votre Flûte de Pan ténor Gibonus. j’ai été très satisfait de la rapidité d’envoie et surtout de la qualité du produit. elle sonne merveilleusement bien, j’ai beaucoup progressé, j’ai encore du chemin. merci pour tout

    • Flûte de Pan ténor Gibonus 25 octobre 2017 20:40, par Gilles

      Merci pour cette bonne appréciation. Cela nous touche !
      Et pour aller plus loin… souvenez-vous que vous avez le droit à un cours par Skype (qui abolie les distances) pour faciliter cet apprentissage… N’hésitez pas à en profiter !
      Gilles
      Pour Mille et un souffles

  • depuis 6 mois, je joue sur des partitions classiques avec un groupe et je me trompe encore souvent de note par rapport à la note écrite alors que je pratique tous les jours pendant environ 2 heures. Peut être que mon âge est partiellement responsable, car à 69 ans nous sommes c’est évident moins rapide à apprendre. Pensez vous qu’un jour je n’aurai plus ce défaut ? et dans combien de temps ? car cela dérange un peu mes collègues qui ne disent rien mais…

    • Bien sûr, je ne saurais porter un jugement comme ça…
      Mais je peux relever quelques points qui peuvent orienter le travail.
      La fausse note, à a la flûte de Pan, s’entend bien et bien sûr on aimerait qu’elle soit plus discrète…
      Et si même les professionnels faisaient aussi des fausses notes, mais à la différence des amateurs, leurs fausses notes s’entendaient peu, voire pas du tout ?
      Voilà déjà une piste de travail !
      Une autre piste… quand une fausse note est récurrente… -> la travailler en la faisant VOLONTAIREMENT ! Et souvent, ensuite, on ne la fera plus jamais…
      Et une dernière remarque ; j’ai des élèves d’à peu près tous les âges… de 8 à près de 80 ans… Et je pense pouvoir affirmer que ce problème tient moins à l’âge qu’à la façon de travailler. Et notamment, que traditionnellement, dans le cadre de l’apprentissage musical, on répète à l’envie pour éradiquer les fausses notes. Pourtant, je ne crois plus du tout que ce soit la bonne façon. En tout cas, il y a belle lurette que je ne fais plus travailler mes élèves de cette façon.
      Il faut parfois « inventer » de nouvelles stratégies pour faire face à de réelles difficultés. Il faut donc dans ces cas chercher ensemble, maître et élève… Car il n’y a pas de recettes qui valent absolument…
      Et c’est un des aspects qui rend l’enseignement passionnant !
      Gilles

      • Merci très cher Gilles, Comme d’habitude ta réponse me réconforte et je vais essayer de travailler dans ce sens et« broder au mieux » sur les débuts de notes quand elles ne sont pas bonnes. Je pense malgré tout qu’en continuant de travailler sur des quartes ou quintes je ferai de moins en moins d’erreurs dans le temps. Par contre, j’envisage d’acheter une flûte baryton car certaines partitions descendent au sol grave et quand je les relèvent d’une octave, cela n’est pas en concordance avec les autres instruments. Si tu peux m’éclairer sur d’éventuelles difficultés de passer d’une flûte à l’autre, et le temps d’adaptation à cette flûte. Merci encore pour ton dévouement à nous apporter ton savoir. Cordialement

  • 1er août 2017 09:17

    Cher Monsieur,

    C’est avec grand plaisir que je vous annonce que j’ai réussi à réparer ma flûte avec vos recommandations et je vous en suis reconnaissante.

    Encore merci pour tout et je vous souhaite une très bonne journée ainsi qu’une bonne continuation.

    Cordialement.

  • pour progresser et se faire plaisir 19 juin 2017 06:38, par Michel CHARLES

    Depuis quelques mois, j’ai acheter un livre avec CD sur les musiques de film de Vladimir COSMA et c’est génial et plaisant à jouer. Si vous savez lire la musique, je vous le conseil vivement. A priori il existe 2 livrets avec CD et pour le moment je m’amuse sur le livret bleu, il n’est pas très difficile

  • Abraham 11 juin 2017 19:52

    je neurs d’envie pour apprendre à jouer la flutte de pan !

    • Vos commentaires 11 juin 2017 23:26, par Gilles

      Bonjour Abraham,
      Pour moi, les choses sont très simples…
      Il y a ceux qui rêvent leur vie, et ceux qui vivent leurs rêves… Il suffit dès lors de choisir son camp !
      Mais si c’est une simple méconnaissance de ce que signifie jouer un instrument comme la flûte de Pan qui vous arrête, alors je vous invite à prendre contact avec moi directement (il y a une adresse mail en bas de page, « Contact association »…) et j’imagine que je saurai vous éclairer sur ces points.
      Cordialement
      Gilles

  • Le Marionnettiste 25 janvier 2017 09:56

    Bonjour, Bien reçu la flûte Gibonus FPS-22-INV. Délai d’expédition record 24 heures, je suis dans le département d’à côté. Très bel instrument, finition impeccable. Reste à bosser après 40 ans de « Pause ». Reprendre avec un bel et bon instrument cela donne envie. Enfin c’est juste mon avis. Merci pour vos conseils et vos implications sur la passion de cet instrument. Bien cordialement à toute l’équipe de « Flûte-de-Pan.fr »

  • l’outil idéal pour progresser 10 septembre 2016 16:39, par charles michel

    Dans la collection colorissimo, éditeur Gérard Billaudot (Olivier OMBREDANE) 13 partitions simples de musiques latino-américaines (volume 1) avec en complément un CD. Superbe livret de 13 mélodies pour flûte de pan répertoire relativement facile. Si vous avez des questions, appelez moi au 0617471771

  • prendre contact et échanger des conseils sur Toulouse 23 août 2016 20:42, par Michel Charles

    Bonjour à tous sur ce site parfait pour amateurs de notre instrument. J’habite au sud de Toulouse et près d’Auterive et j’aimerai savoir si des flûtistes amateurs souhaiteraient se rencontrer dans la région afin d’échanger et peut être progresser avec notre flûte de pan. Je suis amateur de cet instrument depuis 2ans et je pense que se voire apporterai plus qu’un message… La flûte de pan est pour moi un instrument extraordinaire car c’est le son du vent à travers la nature.

  • difficultés pour jouer des altérations 19 août 2016 22:18, par Michel Charles

    Bonjour, J’ai maintenant depuis 2ans une gibonus ténor en do 22 tuyaux et j’en suis très satisfait mais j’ai toujours des difficultés à jouer les altérations dans les graves. Je joue tous les jours et à priori pas trop mal mais je ne comprends pas pourquoi les demi tons ne sont pas toujours justes dans ces graves. J’ai été trompettiste pendant 15 ans et je sais très bien que les sons de qualité demande beaucoup de travail mais là, j’ai du mal. Est ce l’âge ? car j’ai 68 ANS et certainement moins de souplesse dans les lèvres… à bientôt cordialement

    • difficultés pour jouer des altérations 20 août 2016 13:02, par Gilles

      Bonjour Michel,
      Les chromatismes dans les graves sont assez difficiles, en tout cas pour les 5 premiers tuyaux les plus graves. Mais je ne saurais ici vous conseiller car cela dépend essentiellement de votre pratique. J’ai votre numéro de Tél. et je me permettrai de vous appeler pour que nous en parlions de vive-voix.
      Cordialement
      Gilles
      Pour Mille et un souffles

    • il faut arreter de vouloir etre parfais et jouer avec son cœur, le plaisir et le pation et la les notes sortirons tout seul, Aller jouer avec le vent dehors et écouter les sons Laisser couler le temps. prendre le temps, oui il faut connaitre la facon de bien souffler mais vous trouverai votre facon a vous

      • difficultés pour jouer des altérations 29 août 2016 08:55, par charles michel

        C’est vrai, il faut jouer avec son ressenti, mais j’ai été trompettiste pendant 15ans en classique et les sons pour moi doivent être juste…mais c’est peut être une habitude à prendre… D’ailleurs, il m’arrive d’aller me promener le long de l’Ariège avec ma flûte et c’est vrai que j’apporte moins d’attention qu’à la maison. Merci d’avoir partager ma remarque cordialement

  • 29 septembre 2015 17:45

    bonjour,
    je suis monique de allenjoie, doubs, je vous ai acheté une flute de pan en juin,et je suis amoureuse de ma flute( ténor concert), je joue beaucoup de morceaux mémory, la sarabande de HENDEL, DVORACK , des berçeuses, argentina et beaucoup d’autres. comme je ne connais pas le solfége,j’ecoute les morçeaux de musique sur l’ordi et comme je joue de l’harmonica ça m’aide beaucoup j ai la musique en tète, vous m’avez dit une chose (on apprend tout au long de sa vie) OUI les notes ne sont pas pures mais je joue de mieux en mieux je tiens a vous remercier des bons conseils ,que vous m’avez donné ,j’ai 75 ans et je compte bien jouer de nombreux morçaux ,
    un grand merci MONSIEUR PATRAT. pour ces moments de bonheur
    MONIQUE

    • Flûte de pan 18 novembre 2015 00:51, par invisible0388

      Bonjour et bravo encore. Je suis dans le même cas de figure. Je ne connais pas le solfège, et je joue depuis 6 mois à l’oreille avec une flûte( Naï Roumain ) d’étude en Sol majeur . C’est difficile, et il faut écouter ,répèté sans cesse. Moi j’ai 63 ans, et suis d’Alsace. Depuis combien de temps jouez-vous de la Flûte de pan ? Encore une question, ou avez-vous acheter votre flûte Ténor en Do majeur je suppose, avec combien de tubes ? Merci de votre réponse. Et peut-être se rencontrerons nous un jour. J’ai de la famille à Vézeloy, et j’y vais assez souvent. Bien amicalement

      Joel

    • Réponse à Monique 25 novembre 2015 22:45, par invisible0388

      Bonjour Monique

      Je vous ai envoyé un petit message sous pseudo « invisible0388 ». Lisez le, et si vous le souhaiter, répondez moi. En attendant.

      Bonne continuation avec la Flûte de pan.

      Amicalement.

      Joël

    • Vive le naï à Allenjoie 6 décembre 2015 00:03, par Gretl Nardin

      Chère Monique, J’habite tout près d’Allenjoie, et je joue du naï et beaucoup d’autres flûtes, ce serait trop sympa si on pouvait échanger. Si cela vous dit, n’hésitez pas à me contacter. Je rêve depuis longtemps d’une Gibonus très grave, mais je n’ai encore pas franchi le pas. J’ai commencé sur une flûte Plaschke, ne connaissant encore pas ni les stages passionnants avec Michel Tirabosco et le site de Gilles Pratat. Gretl

  • patrice 27 septembre 2015 19:55

    Bonjour gilles.Je tiens a te remercier pour tout les conseils que je t’ai demandé.Merci aussi pour ta réactivité et la pertinence de tes conseils toujours bien expliqués et tu ne compte pas ton temps. Je progresse et chaque jour me font aimer ce fabuleux instrument. C’est bon de savoir que l’on peut compter sur quelqu’un lorsque l’on a un doute. Encore merci et bonne continuation

    patrice.

  • Conseil sur le jeu de Flute 27 juillet 2015 16:43, par Michelm49

    Bonjour Gilles,

    Je voudrais avoir votre avis au point de vue Sortie des sons sur la zone des aigûes.

    Je peux sortir piano les graves de D3à A4 mais à partir de là il est tres difficile (pour moi) pour sortir les notes aigûes (B4 à D5) doucement : je suis obligé de souffler fort et par là , ces notes forcément sont « forte ». Ma question : Y-a-t-il une technique particulière pour cette partie ? Sinon que pensez vous de cette remarque ? Peut être servira t-elle aux autres qui sont intéressés. Bonsoir. Michel M.

    • Conseil sur le jeu de Flute 27 juillet 2015 17:06, par Gilles

      Bonjour Michel, Votre remarque est très juste. Il est difficile d’obtenir de beaux aigus doucement. Il faut pas mal de temps et de pratique pour y arriver… Il faut que la bouche, notamment, soit très précise, mais on a de meilleurs résultats en modifiant assez radicalement la forme de la bouche (prognation du maxillaire inférieur…), et alors on peut souffler moins fort… Il faut aussi que la flûte soit correcte (toutes les flûtes ne se valent pas…).

      Cette technique de la prognation n’est pas documentée sur internet et ne s’acquiert qu’auprès de flûtistes de Pan (technique roumaine) aguerris…
      C’est tout-à-fait impossible à expliquer par écrit…

      Si vous avez acheté une Gibonus chez nous, n’oubliez pas que vous avez le droit à un petit cours (par Skype) offert… Ce serait l’occasion d’aborder un point comme celui-là.

      Cordialement

      Gilles

  • Bonjour,

    Je souhaiterais avoir plus de précisions concernant les différences entre les deux modèles recommandés pour des adultes débutants (mon cas), à savoir : la flûte ténor concert et la flûte ténor soliste. Mis à part le prix et l’aspect de la flûte, quels sont les critères qui feraient s’orienter mon choix vers l’une ou vers l’autre ? Je n’ai pas trouvé cette information sur le site. Mais peut-être y a-t-il des vidéos pour comparer le son émis par chacune d’elle ?

    Je ne parle donc ici que des instruments en vente sur le site.

    Cordialement.

    • Bonjour Mathias,

      Il n’y a vraiment aucune différences, de son, de timbre, etc, entre les modèles « Soliste » et « Concert ». Elles sont fabriquées et accordées pareillement. La différence est donc visible : la finition qui demande plus de travail du modèle Soliste et qui, seule, justifie la différence de prix.
      Bien cordialement
      Gilles

  • Alcoolat de propolis maison 25 décembre 2014 23:44, par Laurent

    Bonjour Gilles,

    Un grand merci pour ce site très complet sur la flûte de Pan. J’apprécie particulièrement la partie « Entretenir son naï » qui est à ma connaissance le seul article de ce genre en français que l’on peut trouver sur Internet !

    J’aurais une question à propos de l’alcoolat de Propolis. Ne parvenant pas à trouver une teinture-mère suffisamment dosée en propolis, je compte en fabriquer moi-même à partir de propolis brute. Le problème qui se pose pour réaliser la percolation c’est le degré d’alcool qui doit idéalement être de 95%. Or, on ne trouve pas dans le commerce d’alcool végétal supérieur à 50%. Pensez vous que de l’alcool pharmaceutique pourrait convenir ? Il a-t-il un risque pour la flûte (en bambou) ?

    Merci pour votre réponse. Cordialement

    Laurent

    • Alcoolat de propolis maison 26 décembre 2014 01:29, par Gilles

      Bonjour Laurent,
      Alors, il me semble assez plausible que toutes les teintures mères de propolis (en tout cas, celles que l’on trouve en France) sont fabriquées à partir d’alcool pharmaceutique puisqu’on recherche un fort degré d’alcool pour cette élaboration et qu’il ne s’en trouve pas d’autre que le pharmaceutique qui réponde à ce critère important…
      Je conclue même de ce que vous dites que toutes les teintures mères de propolis que j’ai pu utiliser depuis des années (notamment sur différentes flûtes en bambou) étaient fabriquées à partir d’alcool pharmaceutique et je peux témoigner que je n’ai jamais eu de problème avec ça.
      En conclusion, je n’ai donc pas de prévention contre une teinture mère fabriquée à partir d’alcool pharmaceutique.

      Cordialement
      Gilles

  • ETUI pour UNE GIBONUS 22 TUYAUX BASSES À GAUCHE 20 juillet 2014 09:57, par Arlette Denis

    Bonjour, Je souhaite me procurer un étui pour ma Flûte de Pan GIBONUS 22 Tuyaux 3 octaves en DO avec les BASSES À GAUCHE. Je réside à Paris et vous remercie de me renseigner à ce sujet car il semble qu’aucun fabriquant n’ait pensé à créer cette protection pour cette particularité de Flûte de Pan. Elle exige pourtant les mêmes soins que toute la famille de celles qui ont les basses à droite… En attendant votre réponse, je vous souhaite une très belle journée et vous dis bravo pour la richesse subtile du contenu de votre Site. Musicalement.

  • Blues 28 mars 2014 18:29, par Gégé

    Excellent article sur la naissance du blues ! Les enregistrements de work songs méritaient d’être connus et pas des spécialistes seulement (moi je frissonne grave !) J’ai lu des douzaines d’articles sur le blues, et rares sont ceux qui prennent la peine de nous mettre dans l’ambiance… LÀ, ON Y EST ! ! Gégé

  • Vos trucs et astuces 30 juin 2013 19:47, par Brigitte

    Bonjour tout le monde et bonjour Gilles,

    Votre site est fantastique, merci de le rendre aussi intéressant. J’ai acheté une très bonne flûte 26 tuyaux commençant par un do, chez un fabriquant réputé en Suisse, comme le meilleur. J’ai commencé à en jouer en autodidacte en suivant les méthodes de Georges Zamfir et celle de P.Kersalé - A. Aleman « La flûte de pan, une raison d’aimer ». Ensuite, le manque de temps, le manque de persévérance à apprendre seule ont eu raison de moi pendant un certain temps. Aujourd’hui j’ai l’envie de reprendre mon instrument sérieusement et j’entrevois pour l’année prochaine de suivre un de vos stages (comme débutante).

    Pour revenir au sujet de mon titre de ce message « Vos trucs et astuces », voici mes questions :

    1. Est-il normal que en jouant, ma lèvre inférieur (juste en-dessous) souffre du frottement du bois. La peau s’irrite vite et y a t-il une truc, une solution qui peut aider à jouer assez longtemps sans avoir la peau qui s’irrite ?

    2. Quels sont vos trucs pour nettoyer les tuyaux à l’intérieur ? J’avais bricolé plus où moins des sortes de baguettes en bois avec de la mousse au bout. Existe-t-il du matériel adéquat que l’on peut se procurer à quelque part ?

    3. Je cherche un étui rigide pour ma flûte 26 tubes ? j’ai vu que vous en proposez pour des à 22 tubes. Savez-vous si il est possible de s’en procurer et où ?

    4. Le vernis de l’embouchure des tubes de ma flûte devient collant et a tendance à s’enlever si on gratte un peu. De quoi est-ce du ? Je l’ai déjà refaite vernir une fois, le fabriquant a mis je crois au moins 3 ou 5 couches de vernis. Depuis, le problème revient à nouveau. Je trouve désagréable, car il m’est plus difficile de glisser ma lèvre sur les tubes. J’aimerais savoir si c’est normal ou pas et quelle en est la cause ; y a-t-il une solution pour ce problème. PS : ma flûte n’est jamais entreposée dans un étui, elle est posée à l’air libre. Il paraitrait que ce serait un problème d’acidité de salive ou de transpiration…

    Je vous remercie de m’avoir lue attentivement et vous remercie d’avance pour votre aide.

    Bonne suite pour votre site. Avec mes meilleurs messages. Brigitte.

    • Vos trucs et astuces 30 juin 2013 21:17, par Gilles Patrat

      Bonsoir Brigitte,

      Sans doute peut-on rapprocher vos points 1 et 4…

      Le défaut du vernis pourrait être à l’origine de l’échauffement sous la lèvre inférieure… Il faut bien sûr que ça glisse sans aucune retenue si l’on veut que ça reste confortable. Mais je ne saurais comme ça faire un diagnostique sur ce vernis. Il existe une infinité de vernis, mais c’est la première fois que j’entends parler d’un vernis défectueux de cette façon. Et je ne vois pas d’autre solution que de le refaire à nouveau, en prenant soin qu’il soit appliqué sur du bois parfaitement débarrassé de tout ancien vernis… On peut se demander d’ailleurs si la personne qui a refait ce vernis a totalement enlevé l’ancien vernis, et comment… Mécaniquement, par grattage et ponçage ? Ou chimiquement avec un produit ? La première façon est la seule acceptable, mais représente un travail énorme (ce que je sais pour avoir re-verni une de mes flûtes… après de nombreuses années et voyages et un usage très intensif…).

      Mais si le premier vernis, lequel s’est montré défectueux, n’a pas été totalement éliminé, re-vernir dessus revient en somme à appliquer un cautère sur une jambe de bois…

      Ceci dit, une flûte de qualité devrait avoir un vernis irréprochable.

      Pour la glisse. En été quand il fait chaud et qu’on peut suer, j’applique un petit peu d’huile d’amande douce sous la lèvre pour faciliter la glisse. Mais quoi qu’il en soit, si on joue régulièrement, la lèvre ne devrait pas souffrir.

      Il m’est arrivé de nettoyer l’intérieur des tuyaux avec de l’alcool, mais je ne le fait plus. Je me contente de traiter une fois de temps en temps (une fois par an par exemple, mais cela dépend de l’état) avec un alcoolat de propolis pour inhiber champignons, moisissures et autres détériorations… Et cela nettoie en même temps.

      Pour les valises, on en trouve faites à l’unité et sur mesure. C’est plus cher que celles faites en série que nous proposons sur le site, mais pas du tout hors de prix. Vous devriez prendre un contact direct avec moi d’ici une grosse semaine. En effet, je vais en recevoir une très bientôt et je verrai alors si c’est bien fabriqué et si ça mérite d’être proposé sur le site, et aussi à quel prix il faudra la vendre… Vous pouvez m’envoyer un mail privé en cliquant « contact association » en bas de page.

      Enfin, travailler seul son instrument n’est pas si simple… Pour cette situation nous avons mis en place un cours par visioconférence. Il permet un suivi régulier, et c’est essentiel pour faciliter la vie de l’apprenant.

      Et je me permet un petit conseil pour conclure. Essayez de travailler régulièrement… Un peu tous les jours et pour de courtes séances au début (pas plus d’un quart d’heure - mais vous pouvez faire plusieurs quarts d’heure chaque jour). C’est vraiment la régularité qui donne les meilleurs résultats.

      Au plaisir de vous rencontrer, à l’occasion d’un stage ou en toute autre situation.

      Cordialement

      Gilles

      • Vos trucs et astuces 3 juillet 2013 10:58, par Brigitte

        Merci beaucoup Gilles pour toutes vos réponses très intéressantes. Je garde bien précieusement vos conseils et vous recontacterai pour le sujet de l’étui. En ce qui concerne le vernis je serais tentée de le faire moi-même si j’ai des bonnes instructions sur la manières de procéder et sur quel vernis appliquer. Pensez-vous que c’est possible de le faire sois-même (j’ai du temps pour ça) ou si c’est un travail trop pointu et qu’il vaut mieux le donner à un spécialiste ?

        Merci pour votre aide et cordiales salutations.

        Brigitte

        • Vos trucs et astuces 24 juillet 2013 12:29, par Gilles Patrat

          Ce n’est pas un travail très facile mais c’est faisable si on a déjà une expérience de ce type de travaux… Si ce n’est pas le cas, je pense qu’il vaut mieux le faire faire par un bon professionnel… Et quoi qu’il en soit, un vernis au pinceau ne sera jamais aussi beau qu’un vernis au pistolet sur une surface aussi complexe.

          Cordialement

          Gilles

  • OUF ! 9 mars 2013 18:37, par Sylvain

    On m’a offert à Noël une ténor Gibonus et avec vos conseils (la discussion par Skype, qui n’a pas durée un quart d’heure mais une bonne demi-heure…) je me suis mis au travail. Depuis quelques jours j’ai commencé à jouer les karaokés du site, les plus simples bien sûr pour commencer (Le vieux moulin, Adieu) et que dire… JE ME RÉGALE JOURS APRÈS JOURS ! ! ! La démarche proposée est limpide et très efficace. En suivant vos propositions, j’ai l’impression de me réveiller ! !

    Auparavant, j’avais acheté une flûte de Pan chez Martha Inca et je m’étais tout-à-fait découragé. Et si je mets ces deux flûtes côte à côte, les défauts de l’imitation sautent aux yeux, alors merci de vendre de bonnes flûtes et non de mauvaises imitations !

    Et je dis OUF !, parce que sans vous j’aurai fini par croire que j’étais le DERNIER DES NULS !

    Sylvain

    • OUF ! 9 mars 2013 18:50, par Gilles Patrat

      Hélas, je reçois régulièrement des coups de téléphone ou des mails de personnes qui ont acheté un mauvais naï… Et je passe un mauvais moment car souvent ces naïs ne peuvent être sérieusement arrangés et c’est à moi qu’il échoit de l’expliquer : mauvais ils sont, mauvais ils restent !

      Deux exemples, très compréhensible par tout le monde : que dire d’un naï qui est mal accordé d’origine et qui n’est pas accordable !
      Ou encore, que dire d’un naï dont certains tuyaux ont des diamètres beaucoup trop importants pour sonner facilement !
      Et que dire d’un naï qui cumule ces défauts ! !
      Et je pourrais encore citer d’autres défauts courants, tout aussi rédhibitoires…

      Alors Sylvain, maintenant accrochez-vous ! Car c’est le meilleur qui vient ! Et merci pour votre bonne appréciation !

      Gilles

  • Flute de pan Master 7 décembre 2012 00:16, par Seb

    A la recherche d’une vraie flûte de Pan (naï), je suis arrivé sur le site de Gilles qui a pu me fournir les informations nécessaires à l‘acquisition d’un très bel instrument. j’ai été stupéfait par la qualité de finition de la flûte Master ainsi que de sa qualité sonore, c’est pourquoi je voudrais aussi rendre hommage au Facteur de flûte GIBONUS pour leur professionnalisme. GIBONUS, c’est du bonus !!!!

  • Merci Gilles… 29 septembre 2012 04:53, par Fougère Dominique (PapaDom)

    Bonjour Gilles,

    Merci pour tous ces conseils que vous m’avez donnés hier soir au téléphone. Cette conversation d’une grosse 1/2 heure m’a été d’un grand secours. Je pense commander une « Ténor FPC-22-C », + sa housse évidemment, d’ici novembre et, enfin, me pencher sur la pratique de ce magnifique instrument. Amitiés, Cordialement.

    D F.

    • Merci Gilles… 29 septembre 2012 11:47, par Gilles Patrat

      Bonjour Dominique,

      La première vocation de ce site est de faciliter la pratique du naï !

      Le site offre déjà beaucoup de réponses aux questions que se posent celles et ceux qui veulent s’y mettre, mais pas toutes… Une conversation peut éclaircir bien des points et cela je l’ai compris depuis le début de cette aventure. Alors je suis cohérent et c’est avec plaisir que je prend le temps d’écouter et de répondre aux questions que l’on me pose ;=)

      Au final c’est une belle satisfaction car cela me permet d’échanger avec de nombreuses personnes intéressées, et intéressantes !

      Gilles

  • 22 septembre 2012 10:23

    Bonjour Gilles,

    Ce petit courrier pour vous informer que je suis extrêmement satisfait de la flûte que vous m’avez expédiée. Pour moi, elle est parfaite et je n’aurais pas pu rêver mieux. Malgré que je sois très débutant, je parviens à en tirer des sons très clairs. Je sens que je vais très bien m’entendre avec mon instrument qui me procure de grands moments de détente.

    Quel bonheur que des personnes comme vous existent pour guider des débutants qui cherchent des conseils auprès de vendeurs très souvent incompétents. Ils feront généralement un mauvais achat pour se retrouver très déçus, perdant ainsi de nombreux moments agréables.

    Bien cordialement depuis Bruxelles.

    J. D.

  • 22 septembre 2012 10:21

    Bonsoir Gilles,

    Je voulais juste encore te remercier pour tous tes cours et conseils que tu me donnes, car ce soir, j’ai donné un petit concert à la famille d’une petite demi-heure et ils ont adorés. Ils disent que dans ma musique il y a quelque chose qui se dégage, il y a de l’émotion, le son est doux et chaud. Et surtout, je n’ai fais aucunes fausses notes, peut-être une ou deux que j’ai vite rectifier, ça ne s’est même pas entendu. Tu n’imagines pas à quel point je suis fier de savoir jouer de ce magnifique instrument et surtout de t’avoir comme professeur, (ne t’inquiète pas, ce n’est pas une déclaration d’amour).

    C. G.

  • 18 août 2012 17:50

    Leuke site, ik ben een Holander Groeten uit Holland

  • Merci ! 4 mai 2012 01:37

    Les karaokés sont vraiment très bons ! Vous avez un vrai talent pour écrire des mélodies simples MAIS qui sonnent ! Les arrangements sont travaillés et musicaux ! N’écrivez-vous pas d’autres choses plus sophistiquées ?

    Et tout votre site est magnifique !

    Claude

  • thierry 27 novembre 2011 02:10

    Bonjour, je découvre votre site.J’ai 50 ans, j’aimerais m’initier à la flute de pan. existe-t-il des modèles chromatiques abordables pour débuter ? je me suis renseigné dans un magasin de musique dans le finistère, on m’a conseillé le site de vente en ligne martha-inca ; qu’en pensez vous ? Merci pour vos réponses, et pour la qualité de votre site.

    • Vos commentaires 27 novembre 2011 13:31, par Gilles Patrat

      Bonjour Thierry,

      Plusieurs articles apportent des bouts de réponse à vos questions…

      Par exemple, sur les sites internet de vente, voyez ici : Les sites internet commerciaux. Vous comprendrez que je ne souhaite pas afficher ici mon opinion sur tel ou tel vendeur particulièrement et que je m’en tienne à des généralités.

      Sur la question du choix d’une flûte chromatique, je peux être beaucoup plus précis ! Et je vous déconseille absolument ce choix !

      Aucune tradition de part le monde n’a jappais produit la moindre flûte de Pan chromatique. Il y a beaucoup de raisons pour expliquer cela : historiques, techniques, etc… Pour une approche historique de cette question, vous pouvez lire le dossier :"La genèse des gammes« (malheureusement un peu compliqué si vous n’avez pas déjà un solide bagage dans la théorie de la musique…). Pour résumer, les musiques qui ont besoin de chromatismes sont très récentes, purement occidentales et cette évolution s’est progressivement faite pour satisfaire notre goût pour les musiques ’harmonisées » (ce qui n’existe quasiment que dans l’évolution occidentale de la musique), cette évolution fut largement permise par les avancées technologiques qui ont permis la réalisation d’instruments à sons fixes (comme les claviers…). Cette question est complexe, et ne peu guère être simplifiée…

      D’un point de vue plus technique, une flûte de Pan chromatique présente au moins deux inconvénients majeurs. Elle sera obligatoirement 5/12e plus lourde qu’une flûte diatonique pour la même tessiture, et ce n’est pas un détail… Ensuite il faudra parcourir des distances entre tuyaux bien plus grandes quand il faudra faire des sauts pour suivre une mélodie en mouvements disjoints. Je pourrai ajouter ici qu’il sera sur une telle flûte toujours impossible de faire un phrasé « legato »…

      Vous devriez plutôt faire le choix d’une flûte issue de la tradition… surtout pour débuter.
      À noter enfin que les flûtes de Pan de type roumain (naï) doivent être assez légères, et que ce n’est jamais le cas actuellement des « copies » faites ici ou là, un naï trop lourd sera injouable, tout particulièrement pour un débutant qui se découragera vite (une bonne flûte est indispensable AUSSI pour les débutants ; les mauvaises flûtes finissent invariablement sur la cheminée…). Il y a d’autres savoirs-faire concentrés dans une bonne facture, tous finalement indispensables à la réalisation d’un bon naï…

      Bref si vous souhaitez acquérir un naï, faites le choix d’un artisan qui s’est spécialisé dans cette fabrication. Idem si votre goût vous porte vers les flûtes sud-américaines…

      Les flûtes que vous trouverez dans notre boutique sont d’excellents naï d’étude…

      Cordialement

      Gilles

  • Plus que satisfait 15 juin 2011 15:09, par Jérome

    Bonjour,

    Je viens de recevoir aujourd’hui la flûte que j’ai commandé vendredi, un modèle concert ténor, avec sa housse de protection.

    Que dire mis à part : quelle merveille !!!!

    Les instruments proposés ici sont d’une qualité remarquable. Je suis d’ordinaire un peu frileux pour ce qui est des achats en ligne. J’avais donc commencé par chercher une flûte de pan dans des magasins de musique à Paris.

    J’avais trouvé un modèle en bambou, 18 tubes, à 77 euros. Passons les péripéties concernant l’un des tubes fissuré à l’achat, j’ai été assez déçu de la qualité de cet instrument, provenant pourtant d’une grande enseigne. Le son était moyen, mais surtout la qualité du bois faisait assez rapidement mal à la lèvre.

    J’ai alors poursuivi mes recherches et suis tombé par hasard sur ce site.

    Je ne regrette absolument rien. J’ai en plus eu la chance d’avoir le motif que je désirais sur ma flûte. Elle est superbe, produit un son magnifique, et au toucher, au contact de la lèvre, c’est un plaisir.

    Merci de fournir des instruments d’une telle qualité.

    Ensuite, le site fourni un service remarquable. La commande a été traitée avec une grande rapidité. L’équipe est d’une grande disponibilité. Pour la moindre question, une réponse est donnée dans la journée par mail.

    De plus, les services proposés, karaokés, cours, sont trés utiles, trés clairs,et facilitent grandement la pratique de l’instrument, sans parler du quart d’heure d’entretien avec Gilles Patrat qui est offert (que je ne manquerais pas d’utiliser^^).

    Merci de fournir un service d’une telle qualité.

    On voit que ce site est tenu par des vrais passionnés de la flûte, dont le souci premier est le partage de leur passion, et non la recherche du bénéfice.

    N’hésitez pas à commander ici :)

    Jérome

    • Plus que satisfait 15 juin 2011 16:14, par Gilles Patrat

      Merci Jérôme pour cette appréciation très encourageante !
      Que dire…
      Peut-être que l’acquisition d’un mauvais instrument est une vilaine mésaventure dans une vie… Une grosse déception qu’on s’empresse d’oublier le plus souvent. Et tant qu’à faire, on enterre aussi l’envie qu’on avait de jouer… J’ai personnellement vu des personnes qui s’étaient convaincu qu’ils n’étaient pas doués, que la musique n’était pas faite pour eux, et qui ont malheureusement jetés leurs rêves aux orties…
      Affaire de passion, sans doute… Mais pas seulement ! On vit dans un « drôle » de monde ou trop de gens trouvent normal de faire commerce de tout et n’importe quoi, sans le moindre égard pour ceux qui se font berner… Si ce n’est peut-être du mépris et de la condescendance…
      Tous ces malins qui ne s’élèvent qu’en piétinant les autres… sont certainement à plaindre…

      Gilles

  • J’en rêve ! Mais j’ai peur de me lancer tout seul… Est-il possible d’avoir quelques cours pour débuter ? Et comment ? Merci de me répondre. Kevin

    • Apprendre à jouer de la flute de pan… 9 juin 2011 23:28, par Gilles Patrat

      Bonsoir Kevin,

      Jusqu’à présent, on a toujours trouvé une solution !
      Il faut prendre contact directement avec nous pour arranger ça. Et puis il y a un petit cours (en visio-conférence) offert par l’association pour toute acquisition de flûtes ! Ça permet de se mettre en chemin en évitant quelques écueils ;=)

      Gilles

  • grand débutant 9 avril 2011 17:55

    Je souhaite me remettre à jouer, en amateur, d’un instrument de musique, bien loin le piano et mes leçons de solfège, et puis c’est un instrument magnifique mais intransportable. J’avais un temps pensé à jouer d’un instrument traditionnel, la vielle à roue, mon grand-père en jouait, la cithare assez chers et plutôt fragiles en fin de compte, la guitare, hmm, ma fille aînée en joue et c’est trop répandu, trop à la mode,le violoncelle, ma cadette, hélas vient d’abandonner…et puis , de fil en aiguille, je me suis souvenu du nai.

    Je n’ai jamais touché d’instrument à vent, ormis les flûtes d’études au collège. J’avoue que souffrant un peu d’asthme j’appréhende, aurais-je le souffle ? mais si je parvenais à déjà savoir y jouer des airs simples où quelques notes de Debussy (l’Après -Midi d’un Faune, le paradis du syrinx)…quel bonheur. Enfin un instrument léger, agréable à tenir et à toucher dont je pourrais jouer enfin au bord d’une rivière, et je suis persuadé que ça peut même plaire aux poissons.

    • Vos commentaires 9 avril 2011 21:57, par Gilles Patrat

      Sans doute ne saurons-nous jamais ce qu’en pensent les poissons… Mais s’il est un lieu où le charme de nos flûtes est sensible, c’est bien sûr au bord d’un ruisseau. Syrinx n’était-elle pas une naïade ? (voir : La métamorphose de Syrinx), et puisqu’Ovide nous conte qu’elle était aussi une hamadryade, alors autant se poser à l’ombre d’un beau chêne, s’il s’en trouve un les pieds dans l’eau…

      L’asthme n’empêche pas de jouer nos flûtes (j’ai un jeune élève qui en souffre, et qui n’en a vraiment été gêné que lors de crises sévères…). A l’inverse, j’aurai plutôt tendance à penser (mais sans pouvoir l’affirmer…) qu’un exercice respiratoire régulier, quotidien, pourrait être bénéfique à ceux qui souffrent d’une affection respiratoire… Aussi je ne saurais que vous encourager à sauter le pas, et sans même argumenter sur la question des répertoires (puisque le naï roumain s’exerce aujourd’hui dans des styles très différents…).

      Bienvenue !

      Gilles

  • Bravo ! 14 mars 2011 22:38, par Lolita

    J’ai passé un très bon moment à découvrir votre site. En deux soirées, je n’ai fait que le survoler, alors je reviendrai très bientôt. Merci à vous de nous guider dans la découverte de la flûte de Pan !

    Lolita

    PS. Les visiteurs se rendront facilement compte de l’ampleur du sujet en cliquant le lien « Plan du site » en bas de page…

    • Bravo ! 14 mars 2011 22:46, par Gilles Patrat

      Lolita a écrit : « En deux soirées, je n’ai fait que le survoler »
      Pourtant, il y a encore tellement à dire !

      Merci d’avoir pris le temps de nous encourager :=)

      Gilles

    • Bravo ! 8 avril 2011 16:59, par GwQzbDtmtyiejw
  • Noëls, trop bons ! 23 décembre 2010 23:01

    Bonjour,

    J’ai fait un détour depuis le forum Harmonica’s life pour les Noëls… Et je suis trop content ! Les arrangement sont musicaux et simples, originaux et sans mièvrerie… Ça plait même à mon fils !

    En janvier, j’essaie Concerning hobbit et Petiorska… Ça va donner !

    Bravo ! et MERCI !!!!

    Jean

  • Merci pour les karaokes 10 décembre 2010 01:38, par karim

    je jou déjà le vieu moulin et la virette c’est mon préféré ;=) Mais c’est quoi l’instrument qu’on entant bien au début. Une guitarre ? Mon père dit que si j’apprend le solfège je vais devenir un vrai musicien. C’est difficile le solfège ?

    • Merci pour les karaokes 10 décembre 2010 14:46, par Gilles Patrat

      Bonjour Karim,

      L’instrument au début de La Virette, c’est un banjo (regarde la photo ci-dessous..).

      Hummm… Bien sûr, le solfège c’est un peu difficile au début, comme quand on commence à apprendre la lecture à l’école. Mais c’est très utile, puisqu’on peut facilement communiquer avec d’autres musiciens quand on sait lire et écrire la musique.

      On peut aussi s’en passer si on ne veut pas jouer avec d’autres musiciens…

      Moi, je conseille de l’apprendre !

      Reviens ici nous parler de tes progrès !

      Gilles

  • Un grand merci pour ce site 24 septembre 2010 15:14, par Gretl et ses flûtes

    Merci pour ce site, je suis auto-didacte sur la flûte de pan, après bien des années de flûtes à bec et flûte traversière, quelques cours de zamona bolivienne, 2 cours particuliers sur une naï en Suisse et un excellent stage chez Michel Tirabosco et Barabara van Woerden. Que dire quand on a entendu dans l’enfance Gheorghe Zamfir, et le temps qui passe avant d’oser (et de pouvoir) se lancer dans l’apprentissage. C’est tout un monde qui s’ouvre à vous. Je n’ai pas osé investir tout de suite dans un instrument cher, j’ai une flûte de pan roumaine d’Italie, mais je rêve évidemment d’une vraie roumaine, basse, j’aime trop les sons graves ! Trop isolée géographiquement pour prendre des cours régulièrement, je suis très contente de tout ce que j’ai pu découvrir sur votre site ; Bravo ! Ici dans l’Est de France, pas de cours, c’est le désert, il faut aller en Suisse ou en Allemagne proche ! Vous contribuer à faire connaître ce merveilleux instrument. Merci mille fois. Gretl

    • Un grand merci pour ce site 25 septembre 2010 02:30, par Gilles Patrat

      Bonjour Gretl,

      Nous sommes ravis de voir que notre travail peut être utile et soutenir une amoureuse de Syrinx !

      Revenez nous voir !

      Cordialement

      Gilles Pour Mille et un souffles

  • Karaokes 7 juillet 2010 10:01, par Serge

    Merci pour les karaokes et les partitions gratuites ! C’est vraiment très utile pour progresser, surtout si on suit votre proposition de travail bien détaillée dans l’article d’introduction. Pour moi, il y a déjà deux gros bénéfices acquis : j’ai repris plaisir à faire du solfège et je comprends enfin son utilité… Ça change tout !

    Merci mille et une fois

    Serge

    • Karaokes 13 juillet 2010 11:10, par Gilles Patrat

      Bonjour Serge,

      L’idée est que se faire plaisir peut être synonyme de progresser !

      Bonne musique

      Gilles

  • La flute de pan ?! 8 juin 2010 01:25

    Tout est bon chez elle, il n’y a rien à jeter ! Alors je me lance ! Hourra ! Tom

Revenir en haut