"Phila" nomme aussi bien l’instrument, un ensemble de tuyaux bouchés à une extrémité de type flûte de Pan, chaque participant ayant son tuyau, que l’orchestre qui le joue collectivement, ou encore la danse qui accompagne le jeu.
Il s’agit bien sûr d’une pratique traditionnelle archaïque, parfaitement entretenue par la tribu « Derashe » (ou« Dirashe ») en Éthiopie. On retrouve cette pratique aussi chez les « Kusume Mashole » et « Mosya », tribus voisines des Derashe.
Ces orchestres comprenant entre 20 et 36 membres présentent la particularité remarquable que les femmes sont associées à égalité aux hommes.
L’ensemble des tuyaux est considéré comme un seul instrument, lequel produit 24 sons, huit par octave, sur la « gamme diminuée » [1]. Les derashe revendique la paternité de cette gamme, qui selon eux, fut utilisée par leurs orchestres bien avant Charly Parker ou nos compositeurs du XXe siècle. Les deux registres les plus aigus sont fabriqués en roseau tandis que le plus grave est en bambou.
On entend aussi, plutôt en « fin d’exposition » un instrument au son « vibré », sans doute à anche, ou à membrane [2]. C’est une pratique assez ordinaire en Afrique de « salir » volontairement les sons.
La danse Phila est un moment attendu par les participants. Elle est considérée comme l’expression de l’amour et de la solidarité au sein de la communauté.
Elle est naturellement pratiqué en cercle, mais celui-ci peut s’ouvrir, sans doute à fin de monstration, comme on le voit dans la vidéo.
Enfin, il faut citer un témoignage de Derashe :
« En jouant Phila, l’égoïsme et les attitudes égoïstes sont impensables. Parce que Phila n’est pas pour l’individu ou pour quelques-uns, mais pour le plus grand nombre. Le jeu est beau parce qu’il est joué par un groupe de personnes magnifiquement unis, et que tout le monde semble avoir été créé pour le jeu. »
Pour comprendre les enjeux de cette pratique musicale collective, laquelle ne devrait pas être comprise comme une monstration récréative, vous devriez absolument lire l’essai sur la symbolique originelle de la flûte de Pan de Gilles Patrat.
Derashe, ou Dirashe, nomme à la fois la tribu et la zone géographique de son établissement.
Derashe est l’un des woredas spéciaux dans les Nations du Sud, Nationalités et Peuples État régional de l’Éthiopie (SNNPR).
« Woreda » semble bien désigner une région administrative, laquelle abrite quatre autres tribus outre les Derashe. Voir sur Wikipedia Dirashe.