À la différence du jeu des paysannes, déjà obsolète du temps même de l’enregistrement par Olga Velitchkina ( voir Flûtes de Pan Kugikly ) cet enregistrement fait entendre une certaine virtuosité. De plus, l’enregistrement est de très bonne qualité… En effet, ce CD a été enregistré par Radio-France pour sa prestigieuse collection Ocora et distribué par Harmonia Mundi [1], voilà qui nous garantit à la fois une très grande qualité, mais aussi une réelle authenticité.
Il est malheureusement difficile d’avoir plus de précisions sur cet enregistrement, mais il semble assez certain que les musiciens ou musiciennes ont une pratique musicale professionnelle ou semi-professionnelle. Cela sous-tend que la démarche est tout-à-fait différente… Alors que Olga Velitchkina faisait entendre un répertoire déjà obsolète dans son contexte ordinaire de jeu, il s’agit maintenant d’une reconstitution par des musiciens passionnés. Sur ce CD de 27 pistes, quatre enregistrements font entendre la flûte de Pan, et l’on retrouve dans chacune d’elles le « climat », le rythme soutenu de danse et la technique de jeu très particulière - certains sons « manquants » sont formés à la voix - déjà révélés par les collectages d’Olga Velitchkina. Rappelons qu’Olga Velitchkina avait montré que ce type de jeu est totalement inconnu en Russie pour d’autres instruments, et que la forme-même est plus à rapprocher de formes pratiquées sur le continent africain. Autre règle afférente à cette pratique, seules des femmes peuvent jouer la flûte de Pan, tandis que tous les autres instruments (s’il s’en trouve…) seront joués exclusivement par des hommes.
La flûte de Pan débute à 38 secondes, mais vous ne devriez pas passer l’introduction…
Pour visiter le site de présentation de ce disque, ou l’acquérir : Russie, la tradition des instruments à vent.