Assez facile, avec un accompagnement de dulcimer, cornemuse, balaïka basse, violoncelle et contrebasse, et un contrechant au naï.
Trois versions
- complète, introduction suivie de 5 couplets joués aux flûtes (mélodie sur les couplets 1, 3 et 5, et contrechant sur tous les couplets),
- idem sans la mélodie jouée à la flûte,
- idem sans les contrechants, pour s’exercer à en écrire ou à en improviser.
Arrangement Gilles Patrat
La partition complète pourra intéresser ceux qui souhaite voir l’orchestration dans son ensemble…
A noter que Colinda désigne les Noëls roumain, mais que ce morceau est en général nommé Colinda, sans titre plus précis…
Remarques sur l’interprétation des musiques traditionnelles
Une tendance forte, au cours du XXe siècle, fut de vouloir reproduire à l’identique les musiques traditionnelles. Comme s’il y avait une bonne façon de faire, et une mauvaise…
Que l’on voit s’appliquer à ce répertoire une censure ou une auto-censure, il s’agit toujours d’une véritable incompréhension, puisque ces formes de « conservatismes », qui ne sont pas sans évoquer l’espace des musées, conduisent tout droit à une « folklorisation » des traditions, au risque d’une « stérilisation »…. Sur cette question, voir, ou revoir, le remarquable film d’Alain Resnais : « Les statues meurent aussi » pourrait être définitivement salutaire !
L’interprétation des musiques traditionnelles demande de la liberté !