Blues à la flûte de Pan

Patatra Blues

De et par Gilles Patrat

Qui se souvient que la flûte de Pan a été utilisée pour jouer le blues entre les années 20 et 40

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Le blues tient une place très particulière dans l’histoire de la musique… Cette confluence entre la culture noire africaine et blanche européenne a fait souche, le jazz étant un de ses plus remarquables avatars.
Il est aussi très vraisemblable qu’on trouve dans le blues originel un peu de cette culture amérindienne, aujourd’hui dramatiquement occultée [1]

Mais, à l’opposé du jazz dans ses formes les plus achevées, le blues n’est pas un genre nécessairement très technique. Il y a quelques règles à connaître pour faire à la « façon de », et encore ce cadre reste toujours très souple…

Parmi les facilités que procure le blues à ceux qui veulent s’y exercer mélodiquement, il faut noter l’usage courant de gammes particulières que les musiciens nomment familièrement des « pentas ». Ces échelles sont très faciles à s’approprier et remarquablement adaptées à l’improvisation.

Par ailleurs, harmoniquement, un blues « basique » repose sur trois accords ; là encore rien de bien difficile même pour un guitariste débutant…

Pas étonnant dès lors si le blues, dans sa forme originelle, est le matériau roi pour faire le bœuf ! Combien de jeunes guitaristes, et musiciens en général, ont pu se frotter pour leur toute première fois à d’autres musiciens grâce à un blues simple et basique ?

En attendant, vous pouvez déjà écouter ma petite contribution, espérant que l’aventure vous fera envie

Et vous pourriez aussi :

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[1Par exemple… Jimmy Hendrix, après le décès de sa mère, a été élevé par sa grand-mère… une indienne Cherokee. Ce métissage afro-américain / amérindien est plus courant qu’on ne l’imagine, et s’explique souvent par le fait que de nombreuses tribus indiennes « adoptaient » volontiers les « nègres marrons », mais ce ne saurait être la seule raison de ces rapprochements.

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