La flûte de Pan

Vente de flûtes de Pan.
Et de nombreux articles à lire pour mieux connaître cet instrument…

Redécouvrir la flûte de Pan

La flûte de Pan, malgré son extrême ancienneté et sa présence sur quatre des cinq continents, reste un instrument assez mal connu.

Aujourd’hui, pour le plus grand nombre des français, la flûte de Pan est typiquement un instrument sud-américain et seulement sud-américain.

Musicien et sa flûte de Pan
Époque médiévale - Leon Espagne

Pourtant cet instrument existait encore dans les Alpes françaises et les Pyrénées au XIXe siècle ; en Italie, il n’a jamais disparu dans certaines vallées piémontaises ; il est assez courant en Asie et en Mélanésie ; on en trouve en Afrique ; et en Europe centrale c’est un instrument très présent dans les musiques traditionnelles.

Pratiquement, deux flûtes de Pan se sont largement exportées hors de leurs zones de naissance, le « siku » [1] sud-américain, et le « naï » roumain. Mais alors que le siku reste cantonné à jouer le répertoire originel traditionnel andin, le naï, lui, se fait entendre aujourd’hui dans de nombreux styles différents.
Cette souplesse d’usage conduit aujourd’hui de nombreux musiciens sud-américains à délaisser leurs flûtes de Pan traditionnelles, comme les sikus, et à jouer le naï, la flûte de Pan roumaine…

Ce site traite de la flûte de Pan en général mais s’intéresse tout particulièrement au naï, la flûte de Pan roumaine. Ainsi, les articles concernant l’organologie, l’acoustique, l’histoire, etc, sont plutôt généralistes et considèrent la famille d’instruments (l’ensemble des flûtes de Pan), alors que toute une série d’articles est spécifiquement consacrée au naï et approfondira progressivement le sujet.

Un amour de flûte

Nombre d’interprètes professionnels ou amateurs de la flûte de Pan vivent avec leur instrument une relation particulière. Faut-il y voir le charme de Syrinx [2] ?

Angelot jouant la flûte de Pan
Bas-relief

Ou plus simplement est-ce le timbre caractéristique [3] de cet instrument que l’on aime ?

Et qu’en dit une élève : "Difficile de dire ce qui me plait le plus dans la flûte de Pan…
Son originalité ?
La beauté de l’instrument ?
Ce son au caractère si particulier ?
La multitude de ses possibilités de jeu qui produisent des effets très variés ??

En fin de compte, la flûte représente pour moi un vrai moyen d’expression. Je veux jouer pour dire ce que j’ai à dire et de la manière qui me plait."

Alors gardons-nous bien de vouloir répondre à ces questions !
À chacun sa façon de « savourer » sa flûte !

Un site entièrement dédié à la flûte de Pan

Un amour qui grandit quand on le partage !

Ce site, porté par l’association « Mille et un souffles », entend répondre à trois grands objectifs :

  1. favoriser la connaissance de l’instrument, dans toutes ses dimensions ;
  2. procurer aux musiciens, légitimement soucieux de travailler sur un instrument correct, des flûtes de Pan de très bonne facture à un prix abordable [4] ;
  3. faciliter l’apprentissage du naï roumain malgré le tout petit nombre en France de professeurs aptes à l’enseigner.

Organisé en secteur, le site se construit progressivement.

Dans « Connaître la flûte de Pan » sont présentés différents aspects de la flûte de Pan en général, comme son histoire mythologique en Grèce, son histoire en Roumanie, un essai sur sa symbolique originelle, et quelques témoignages musicaux de son usage dans le monde [5], à écouter sans modération.

C’est dans la rubrique « Le naï roumain » que seront rangés tous les articles traitant spécifiquement du naï roumain. On y trouve quelques enregistrements (mp3 de qualité) pour mettre en évidence différents styles d’interprétations musicales au naï, ainsi que des articles pour vous accompagner dans le choix d’un naï ou pour son entretien.

Dans « Apprendre le naï » sont recensés les différents modes d’apprentissage que nous proposons. À noter que les moyens mis en œuvre sont différents, mais que ces démarches découlent cependant d’une seule et même « philosophie » présentée dans l’article d’introduction ; à lire absolument donc.
On y trouve aussi tout un ensemble de mp3 avec et sans la partie de flûte de Pan, ainsi que les partitions pour les lecteurs : « les karaokés ». Et encore quelques articles téléchargeables présentant quelques principes fondamentaux de toute pratique musicale à son démarrage… Ils sont conçus pour faciliter les démarches d’auto-apprentissage et pointent quelques aspects essentiels de l’apprentissage de la musique, aspects pourtant bien souvent passés sous silence.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre apprentissage,
prenez contact avec nous
pour obtenir de plus amples informations.

La rubrique Dossiers traite de musique, mais pas directement de la flûte de Pan…
Ainsi, le dossier La nature du son présente l’essentiel des notions d’acoustique instrumentale. Il y a aussi un dossier sur l’origine et l’évolution des gammes, une présentation des gammes pentatoniques et un petit dossier sur le blues, parce que la flûte de Pan a été utilisée aux États-Unis pour jouer du blues et que ce sujet est fort peu documenté.

La rubrique Divers regroupe différentes choses :

  • une bourse aux flûtes d’occasion (seulement pour les flûtes de qualité) ;
  • des « liens amicaux », pour découvrir le travail de quelques uns de nos amis ;
  • la publication de vos commentaires. Cela génère parfois quelques échanges.

Vente de flûtes de Pan

« La boutique » présente les différentes flûtes de Pan que nous distribuons. Si vous êtes à la recherche d’une bonne flûte de Pan roumaine, jetez un coup d’œil et n’hésitez pas à comparer avec d’autres propositions faites ailleurs sur internet, mais ne soyez pas trop crédules. Les flûtes de Pan en bambou les plus couramment proposées à petit prix sont souvent… en roseau. De facture peu soignée, irrégulière [6], ces instruments ne vous permettront pas de grands progrès. Pour éviter quelques pièges… lisez l’article Choisir sa flûte de Pan.

Un site en construction permanente
Alors, posez un signet et revenez de temps en temps !

[1Siku est un nom générique, et même si on désigne souvent ces flûtes de Pan par ce nom, il s’agit en fait d’une famille d’instruments

[2nymphe qui dans la mythologie grecque donne son nom à la flûte de Pan. Lire La métamorphose de Syrinx

[3voir un sonagramme de la flûte de Pan

[4Sachant que nombre d’instruments aujourd’hui vendus via internet ne sont pas du tout sérieux…

[5Italie, USA, Lithuanie, Vietnam, Provence, Mélanésie, Russie, Mozambique, Éthiopie… Et frestel médiéval.

[6Parce que le matériau est naturellement irrégulier, et qu’une sélection des bons matériaux, comme les bons facteurs la pratiquent coûte beaucoup de temps, et d’argent ; ce qui justifie qu’une flûte d’un grand facteur coûte entre un et quelques milliers d’euros…

Revenir en haut