Apprendre la flûte de Pan en autodidacte
Cependant, mes propositions, mes réflexions trouveront-elles un sens clair pour vous ?
Ce qu’on pourrait traduire par : serons-nous sur la même longueur d’onde ?
Cette question n’est pas anodine, mais au contraire essentielle si nous espérons les meilleurs résultats de vos efforts !
En premier lieu, la notion même d’apprentissage autodidacte implique que vous vous investissiez non seulement en tant qu’élève par un travail régulier et patient, certes indispensable et premier garant de résultats encourageants, mais aussi et peut-être surtout, que vous franchissiez la barrière qui nous sépare et que vous vous projetiez dans la fonction de professeur, aussi !
Désormais, vous êtes l’élève ET le professeur !
Conseils au professeur
Le professeur devra être exigeant ! Faute de quoi la motivation de l’élève fondra comme neige au soleil… C’est une qualité indispensable face à un élève motivé !
Bien sûr, il ne s’agira pas ici de mettre la barre très (trop ?) haut mais de toujours attendre le meilleur, et donc de n’être pas complaisant.
Et, cela n’est pas contradictoire, il faudra aussi être souple, car ce n’est pas non plus un travail forcené, avec des obligations de résultats, qu’il faut stimuler !
Il faudra savoir encourager ! Et savoir mettre en évidence ce qui peut donner de l’assurance.
Bien plus difficile, il faudra faire des choix ! Et ce ne sera pas toujours facile dans ce contexte d’apprentissage initial [1] où tout semble devoir être abordé en même temps.
Un mur se construit pierre par pierre ! Le maçon sait cela, faute de quoi il se sauverait à la simple vue du tas de pierres, avant même de poser la première… Il faudra donc établir des priorités…
Mais, si ça ne marche pas, rejetez toute tentation de fuite en avant ! Et demandez-vous plutôt si ce n’est pas un petit retour en arrière qui serait profitable.
Un musicien ne passe pas sa vie son instrument à la main… Mais il y pense, il en rêve, et ce faisant se construit jour après jour. Un bon professeur sait d’ailleurs qu’il n’y a pas de raccourci !
Ensuite, il ne faut pas confondre « avoir compris » et « avoir intégré »… Seul les savoirs vraiment intégrés, qui ne demandent pas de réflexion et dont la mise en œuvre est immédiate et naturelle, permettront d’emprunter le long chemin d’un apprentissage musical sereinement !
Vous rappeler tout cela avec tact aussi souvent qu’il le faut… C’est une part importante du savoir-faire d’un bon professeur de musique, lequel sait qu’il a un rôle permanent de miroir à tenir.
Parce qu’il est essentiel que les problématiques irrésolues ne se transforment pas discrètement en problèmes insolubles !
Il faudra donc montrer patience et humilité… Faire le point de temps en temps et savoir vous remettre en question.
Avertissement !
La mise à disposition gratuite de ces différents documents n’engage pas la responsabilité de son auteur puisqu’ils n’ont pas été prévus et pensés pour un usage autonome par un élève isolé, mais tout au contraire dans le cadre d’un accompagnement par son professeur.