Le blues tient une place très particulière dans l’histoire de la musique... Cette confluence entre la culture noire africaine et blanche européenne a fait souche, le jazz étant un de ses plus voyants avatars.
Mais, à l’opposé du jazz dans ses formes les plus achevées, le blues n’est pas un genre nécessairement très technique. Il y a quelques règles à connaître pour faire à la "façon de", et encore ce cadre reste toujours très souple...
Parmi les facilités que procure le blues à ceux qui veulent s’y exercer mélodiquement, il faut noter l’usage courant de gammes particulières que les musiciens nomment familièrement des "pentas". Ces échelles sont très faciles à s’approprier et remarquablement adaptées à l’improvisation.
Par ailleurs, harmoniquement, un blues "basique" repose sur trois accords ; là encore rien de bien difficile même pour un guitariste débutant...
Pas étonnant dès lors si le blues, dans sa forme originelle, est le matériau roi pour faire le bœuf ! Combien de jeunes guitaristes, et musiciens en général, ont pu se frotter pour leur toute première fois à d’autres musiciens grâce à un blues simple et basique ?
En attendant, vous pouvez déjà écouter ma petite contribution, espérant que l’aventure vous fera envie !