Flûte de Pan et voix

Nana

Trio Bella Terra

Un emploi original de la flûte de Pan…
Michel Tirabosco à la flûte de Pan

Le Trio Bella Terra, c’est
Michel Tirabosco, Flûte de pan ;
Sophie Tirabosco, chant ;
Jean-Marie Reboul, piano.

Avec le Trio Bella Terra, on entend la flûte de Pan de Michel partager le devant de la scène avec la voix de Sophie…
Ce serait à ma connaissance une première au disque, s’il n’y avait eu déjà l’excellent CD de duos de Michel et Sophie « Nomades ».

Alors qu’auparavant la flûte de Pan était toujours traitée en instrument soliste, elle cède ici un peu de sa pré-éminence et se fait certes entendre en soliste, mais aussi parfois sur des parties d’accompagnement, des contrechants, et c’est bien une nouveauté !

À la rigueur des musiciens véritables, le Trio Bella Terra allie la fantaisie des créatifs et une belle audace. Il parcourt pour notre plus grand plaisir un champ bien peu exploré !

Nana
Manuel de Falla

Manuel de Falla (1876 - 1946)
Nana est une berceuse, tirée des Sept Chansons populaires espagnoles de Falla. Elle est ici interprétée dans une version très libre. La mère chante pour son enfant : « Dors, mon enfant, ma toute petite. Dors, mon âme. Dors, petite lumière du matin ».

Trio Bella Terra

Vol d’été nous propose quatre « climats » : Terre Tzigane, Terre Lyrique, Terre de Feu et Bord de Mer [1].

Pour les découvrir, rendez vous sur le site du Trio Bella Terra où vous pourrez écouter d’autres pièces et commander le CD.

Petite genèse d’un projet abouti

Entre 2004 et 2007, Michel et Sophie apprennent à harmoniser leurs savoir-faire… Et un disque est né : Nomades…

En 2011, Michel me faisait parvenir quelques enregistrements sauvages fait lors de répétitions avec des chœurs, et me confiait qu’il prenait un plaisir immense à rapprocher voix et flûte de Pan.

En 2012, on a pu voir les premières annonces de spectacles du Trio Bella Terra, avec un répertoire particulièrement original.

En 2014, parution d’un premier CD, « Vol d’été »… Gageons qu’il y en aura d’autres !

Oui vraiment, Vol d’été, avec un programme d’abord rôdé à la scène, reposant sur une belle expérience et servi par une remarquable complicité du trio est un très bel album. Le dessein en est plus novateur qu’il n’y parait d’abord, ce qui justifie pleinement qu’il a fallu qu’il murisse tranquillement pour nous parvenir aujourd’hui si accompli !

Les photos utilisées pour cet article sont de Alban Kakulya.

[1Pour découvrir le programme détaillé de « Vol d’été », ouvrez la vignette dans le porte-folio ci-dessous…

info document
Revenir en haut