16 stagiaires, âgés de 16 à près de 70 ans, ont suivis cette année le stage de flûte de Pan de Boscodon... Cette belle diversité fut pour moi une très grande satisfaction et j’ai vraiment apprécié la qualité des rapports humains que les un(e)s et les autres ont su créer, simplement, naturellement.
Cette petite réussite humaine collective [1] m’encourage à déjà mettre en route le prochain stage !
Retrouvez ci-dessous quelques témoignages, et quelques photos dans le porte-folio en bas de page.
Quelques témoignages
"J’ai du mal à retenir les larmes qui montent à mes yeux au souvenir de ce beau stage et des moments d’échange si riches qui ont été vécus avec le groupe ! ...."
"... j’aimerais souligner combien il fut très important, pour la préparation, de disposer non seulement des textes théoriques relatifs à chaque morceau (très enrichissants et formateurs) mais aussi des karaokés qui permettent une mise en situation préalable. Merci à toi pour cet énorme travail."
B. E.
" ... Mon avis sur le stage est globalement très positif ..."
" ... Sur le plan humain , c’était vraiment génial. "
M.-C. L.
V. P.
S. S.
"... Et ce stage a été un Déclic : j’ai réappris a utiliser une partition, je me suis appropriée la flute de pan et j’ai touché du doigt cet esprit de groupe, cette convivialité et le plaisir de jouer accompagné, de se faire plaisir et de faire plaisir à un public. [...] Pour tout ça je vous remercie vous, Michel, Jean Marie, ainsi que tous les participants du stage."
R. M.
C. V.
G. M.
P. C.
A. L.
Pour moi ce stage de flûte de Pan était une première à bien des égards. Je n’avais encore jamais été confrontée à une méthode complètement différente d’approche et de travail d’un morceau.[...]
Depuis mon retour, lors de notre première répétition d’orchestre (nous sommes environ 35 flûtes de Pan), j’ai abordé les nouveaux morceaux de manière très différente, cherchant motifs et thèmes et autres notes étrangères !! comme tu nous le recommandais. Crayon et gomme constamment en action ! Car si je n’en suis qu’au b a ba du solfège, j’ai tout de même déjà assimilé quelques notions et je vais essayer, petit à petit de complèter ces connaissances."
"Ce stage m’a également permis de rencontrer de magnifiques personnes, jeunes et moins jeunes qui partagent le même plaisir de jouer et l’amour de la flûte de Pan.
Je pense que j’ai été très "chanceuse" comme le disent nos amis Canadiens de participer à ce stage et ne trouve pas les mots pour vous dire à Michel et à toi mon immense gratitude pour tout ce que vous nous avez donné. A nous maintenant de faire fructifier !!
Je lève mon chapeau
De tout cœur MERCI !"
F. M.