Achat d’une flûte de Pan roumaine

Les sites internet commerciaux

Les pièges à éviter…

Ha ! Si on pouvait déjouer les pièges et entourloupes des marchands…

Les informations délivrées se bornent souvent à une ou deux photos et une description sommaire : nombre de tuyaux, nature du matériau et tessiture de l’instrument. On trouve aussi des indications trompeuses puisque l’on peut voir parfois des flûtes en roseau vendues comme si elles étaient en bambou… Voir l’article sur les matériaux.

Quant aux publicités de ces spécialistes du bon placement dans les recherches Google, elles font parfois sourire… À l’inverse de cette enseigne (voir vignette ci-contre), nous espérons donner du souffle à vos envies !

Droit de rétractation

Le droit de rétractation pour les acquisitions par internet ou correspondance est précisé par une loi qui protège les acquéreurs pour les achats en France :

Article L 121-16 du Code de la consommation

« pour toutes les opérations de vente à distance, l’acheteur d’un produit dispose d’un délai de sept jours francs à compter de la livraison de sa commande pour faire retour de ce produit au vendeur pour échange ou remboursement, sans pénalité à l’exception des frais de retour. Si ce délai expire normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant ».

Ce droit doit vous être signifié sur le site de vente, par exemple dans les conditions de vente. Si ce n’est pas le cas, vous devriez passer votre chemin…

Le plus souvent cette mention est bien présente sur le site mais le droit de rétractation, son usage pour être plus précis, est soumis à un échange préliminaire de mail avec le vendeur. Ceci n’est pas anormal, mais ne permet pas au vendeur de refuser une rétractation à sa guise. L’acheteur n’a pas à justifier l’usage de ce droit.

Par contre, bien évidement, le matériel doit être retourné en parfait état, non sali et dans son emballage d’origine, et ce dans le délai prescrit. Faute de quoi, le vendeur ne saurait être tenu de rembourser le matériel acquis.

Je conclurai en regrettant que les principaux sites de ventes basent aujourd’hui leur communication uniquement sur le prix des flûtes qu’ils vendent… Comme si toutes ces flûtes étaient égales et que le seul critère qui vaille soit le prix.

Alors qu’une bonne flûte vous accompagnera toute votre vie si vous la soignez convenablement, une mauvaise flûte risque fort, elle, de trôner silencieusement sur votre cheminée ! En fait, bien des flûtes très bons marchés sont chères quand ce ne sont que des objets de décoration fabriqués à la va-vite et sans soin, sans âme et sans caractère…

La logique de vente de ce marchand web épinglé plus haut ne conduit pas au respect des personnes… Il suffit de voir ci-contre ce que cette logique sans état d’âme peut produire…

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